En premier lieu, il s’agit de la restructuration des ateliers à la suite d’un incendie survenu en juin 2019 et ayant détérioré les parties arrière sur cour du R+1 et R+2.
Bien que le bâtiment ne soit pas classé, le projet se veut être une restauration patrimoniale car ce premier possède notamment sur sa façade principale, la logique et l’esthétique des ateliers du début du XXe siècle, que nous souhaitons conserver.
En complément des surfaces d’atelier existants, qui seront répartis à équivalence de surfaces, dans le cadre de la « protection de l’artisanat et de l’industrie », présent sur la parcelle, nous proposons une surélévation du bâtiment pour la création de huit logements.
La surélévation sur trois niveaux, réalisée en filière sèche, structure acier/bois, avec parement brique, en retrait de l’alignement de la rue, se déploie par étages en décalage successifs pour venir habiller l’imposant pignon béton du bâtiment de logement situé au 5 rue des Vignoles, laissé apparent et offrant une frontalité brusque dans cet environnement urbain.