Le site choisi se situe à l’interface entre le futur urbain et l’ensemble du « Campus INRA».
Ce bâtiment fédère les équipes INRA, CNRS et Université de Bourgogne dans l’étude des micro-organismes du sol et des relations plantes/micro-organismes. Il est composé de deux Unités Mixtes de Recherche : UMR Microbiologie du Sol et de l’environnement et UMR Plante – Microbe – Environnement.
Le bâtiment se décline selon un jeu d’axes techniques, de liaisons et de communications sur trois niveaux. Outre les aspects fonctionnels inhérents aux laboratoires, il prend en compte deux points importants : L’insertion du bâtiment dans le site INRA et l’ouverture sur l’université via l’esplanade Erasme.
Le projet assimile ainsi l’évolution future de l’environnement urbain, favorise les échanges avec la ville et l’université, ouvre l’INRA, via l’esplanade ERASME sur l’extérieur et à travers elle, donner une nouvelle image à ce centre de recherche.
Néanmoins le bâtiment affirme clairement son appartenance à l’INRA, tant en matière d’image et de cohérence vis à vis du site et du bâti existant que par sa fonctionnalité. Une position stratégique pour ce projet Biface dont les ambitions sont multiples et intègrent l’échelle de proximité et celle du territoire.