Situé en cœur d’îlot, la « Maison Rouge » abritait la fondation Antoine de Galbert de 2004 à 2018. En 2019, l’agence François Larroche Architecture a été missionnée par le propriétaire Pontine Groupe pour étudier la restructuration de cet ensemble à cheval sur trois copropriétés.
Car la vocation initiale du lieu, étant lié à un cadre d’exposition d’art, ce dernier proposait peu d’espaces éclairés naturellement. Hormis l’entrée sur le boulevard de la Bastille, et le patio central entourant la Maison Rouge, les espaces se composaient essentiellement de grandes surfaces aveugles et de grandes hauteurs.
Le projet propose au travers de la création de mezzanine et de patios largement vitrés et ouverts sur l’extérieur d’amener de la lumière naturelle et du confort visuel de façon à leur permettre d’accueillir des espaces de travail normatifs et de qualité. Il est ainsi proposé une amélioration générale ainsi que la mise en conformité des lieux avec les normes en vigueur (normes de confort, normes électriques et sanitaires, chauffage, isolation thermique et acoustique). Le projet a également consisté en une extension par la création d’un nouveau sous-sol intégrant également les patios précédemment cités.
L’agence a accompagné le maitre d’ouvrage pour l’ensemble du projet, de la conception à la livraison, et le locataire preneur (TEAMTO) pour l’aménagement des locaux.
Ce projet phare de l’agence a prouvé à nos clients notre capacité à travailler en site occupé, en cœur d’îlot, alliant prouesse technique et rapidité d’exécution.